Ayurvediques

massages ayurvediques

Massages Ayurvédiques bien-être*

Qu’est ce l’Ayurveda ?

L’ayurvéda qui signifie en sanskrit « connaissance de la vie » est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Elle puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique. En l’occurrence, il s’agit d’une approche dite holistique de la culture védique, dont l’hindouisme s’est librement inspiré.

Pour qui ?

L’Ayurveda est une pratique destinée à un très large public du fait de ses méthodes douces, adaptables et personnalisées qui maintiennent et préservent la santé. Adultes, enfants et personnes âgées, tout le monde peut profiter des bienfaits de l’Ayurveda.

Les principes fondamentaux regroupent :

• le microcosme et le macrocosme où l’infiniment petit, de l’être humain est le reflet de l’infiniment grand, du cosmos, et fonctionne selon les mêmes principes
• les cinq éléments : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre
• les trois doshas ou « humeurs » de chaque individu, sont présents à des degrés différents, leur équilibre ou déséquilibre influe sur la santé…

Une recherche déquilibre

L’Ayurveda fournit les moyens théoriques, pratiques et spirituels pour atteindre un état de bien-être général. Si le praticien vous accompagne dans cette recherche de l’équilibre et du bien-être, néanmoins l’Ayurveda vous demandera une participation active dans cette voie. Il vous faudra développer une véritable responsabilité vis-à-vis de votre propre santé à tous les niveaux, afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Les massages ayurvédiques visent à rééquilibrer un terrain, à nourrir ou à désaturer, à ôter des tensions, à relâcher le mental…

En France

L’Ayurveda est une  » médecine douce « . Sa pratique se limite au seul domaine du bien-être, de la détente ou de la relaxation. C’est cependant oublier le but et la puissance réelle de la science ayurvédique.

L’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé a en effet reconnu l’Ayurveda comme étant un véritable système de médecine traditionnel, défini de la façon suivante :  » La médecine traditionnelle inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie « .

Hasta Prana icon Hasta Prâna
(mains)
Sarva Prana-icon Sarva Prana
(dos)
Dos et 7 Chakras icon Dos et 7
chakras
Pagatchampi icon Pagatchampi
(jambes)
Apana Vayu icon Apana Vayu
(articulations)
Sarasvati icon Sarasvati
(ventre)
shiroschampi icon Shiroschampi
(tête)

floral